LE MOULIN MARIE RAVENEL.

Le moulin de RETHOVILLE dans le Val de Saire où vécu Marie Ravenel, poétesse du XIX ème siècle est ouvert aux visites l'été, la communauté de commune de St Pierre Eglise, l'association du moulin et Mr Matelot maire de Rethoville ont eu la volonté de faire aboutir ce projet de restauration. Travail réalisé en colaboration avec Mme Sylvie ROYER architecte dplg.

1ère tranche:

Laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, il aura fallut déposer entièrement l'angle du bâtiment à roue, enlever le lierre et les racines, reprendre toutes les arases et injecter de la chaux liquide dans les murs pour que les bâtisses retrouvent leurs solidités d'autrefois. De nouvelles baies furent crées, les lucarnes restituées et le bâtiment sanitaire construit dans le prolongement de la billeterie (bâtiment existant). Les berges du ruisseau ont été réhabilitées, le bief curé et ces digues restaurées. Ainsi, aujourd'hui, on peut y voir à nouveau l'eau faire tourner la roue et actionner le mécanisme des meules restaurées par l'entreprise Aubert Labansat.

2ème tranche:

Création d'une salle pédagogique entre le bâtiment billetterie et le moulin. Création d'un bâtiment boulangerie et de son four à pain.

 

 

Restauration des existants.

Moulin avant travaux.
Après.
Création d'ouverture.
Dépose / repose de l'angle du bâtiment à roue.
Restauration des arases.
Rampannage et reprise des pentes pour couverture en chaume.

Création de bâtiments.

Terrassement et réalisation de fondations.
Elévation en parpaings.
Parement pierre.
Retaille et pose de pierres d'encadrements.
Construction du bâtiment boulangerie (semi enterré).
Maçonnerie d'un parement en pierre.
Four à pain.
Pose de dallage en pierre.
Intérieur sanitaire.
En cours.
Après.

Maisons d'Histoire

Le Vaudome

50200 COUTANCES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Maisons d'histoire - www.alixsolutions.fr